MÉNOPAUSE ET SEXUALITÉ : EN FAIRE UN MARIAGE HEUREUX - Rita Payeur

Vous pouvez profiter d’un extrait de la conférence ci-dessous :

Vous pouvez retrouver cette conférence et celles des autres experts dans les Coffrets du Sommet de la Sexualité de Vie :


Posez vos questions à Rita Payeur dans les commentaires :

Répondre

43 Réponses

    1. Rita
      Rita

      Je souhaite, Yveline, que les exercices te soutiennent à faire un passage plus doux dans cette transition parfois chaotique de la ménopause.

      Rita

  1. Bonsoir, Merci Maïtie pour ta joyeuse présence et tous ces moments à nous partager.

    Grand merci à vous Rita pour ces précieux renseignements partages, d’un passage de vie en chemin pour moi me semble t-il. Quel bonheur et quelle joie de découvrir un partage de femmes concernant ce changement dans nos corps, nos vies…
    Votre joie de corps, de coeur a gagné les miens ainsi que bien plus, à vous entendre et, venant agrandir ce « don »avec la pratique du sourire nous invitant à tant d’amour envers nous même , ce corps que nous habitons.

    Vous portez la joie, et la vie telle la jeunesse éternelle, la vie de l’enfant passée femme et devenant grande femme, (je ris), ou femme sage, femme épanouie….

    J’ai bien fait de ne point écouter le peu de choses se véhiculant de ci de là sur le sujet, jusqu’à vous entendre en ce soir.
    En moi je sentais les prémices de ces belles transformations, qui même si bouleversements permettent une renaissance autrement tel un fruit bien mur si délicieux et nourrissant.

    A un moment de votre partage, une petite crainte m’a gagné quant au fait de ne point être accompagnée par un homme, et ne point partager intimité, sensualité, sexualité.
    Je ris, l’envie est présente,
    et tout à coup vous écoutant la pensée d’une peur quant aux difficultés que je pourrais rencontrer durant ces changements notamment dans la relation, m’a effleuré dans le sens, hola! paraissant plus difficile encore puisque pas de relation déjà partagée, où l’écoute, la compréhension, le cocon de deux êtres se connaissant assez , ayant partagé diverses choses de la vie,
    puissent vivre, traverser ces moments de changements au plus doux et paisible pour eux.
    La question m’est venu, mise à part les situations où le couple rencontre des difficultés bien sur, est t-il possible de vivre la relation nouvelle avec un homme durant ce passage, n’est ce pas trop propice à des incompréhensions, des éloignements, plutôt que l’inverse. Et puis cette idée m’a quittée et bien quittée, la joie revenant de plus belle en moi, encore plus (s’y rajoutant ) avec l’exercice à la fin.
    Je pause tout de même la question pour les femmes en cette situation, celles qui ne partagent pas de sexualité et ou de vie de couple durant ce passage ou durant une partie de ce passage avant et pendant la ménopause.

    Je ris, je sens bien que mon corps à besoin de partager à divers niveaux , cela incluant le corps: peau, à travers touché, embrassades accolades, caresses, tendresse affection, de l’intérieur en ma partie la plus intime et la plus sensible: mon sexe, et de par le coeur.

    Je ne le vis pas présentement, je comprends par lui même et de ce que j’entends tout comme ce soir avec vous, qu’il lui serait bon de vibrer ainsi, cependant sourire, malgré cet appel de tous ces espaces de vie, de partages en moi, je ne puis les satisfaire pour le moment quand me bichonnant du mieux que je puisse jusqu’au moment et là , je ris, tellement mon sourire s’agrandit , où la rencontre partage avec un homme se fera jour.

    Chère Rita avez vous quelques précisions à apporter pour ces corps…de femme en gestation d’un temps à venir de partages tout en traversant ces bouleversements internes. Merci,

    Merveilleuse vie à vous, en cette joie vous accompagnant et agrandissant , nourrissant celle présente en moi.

    Que de bonheur…

    Bon soir…
    Salutations respectueuses et joyeuses.

    Marie claire

    1. Rita
      Rita

      En vous lisant, je reçois votre gratitude avec le sourire. Oui, c’est une période de vie qui propose des défis et aussi la possibilité, en sachant avec plus de clarté ce qui nous convient et en solidifiant notre estime de soi, de co-créer avec la vie un amoureux qui accueillera la femme que nous sommes dans sa pleine maturescence.
      Pour les femmes qui traversent seules la cinquantaine – et au-delà – mon expérience que je peux partager est de relever le défi de savoir ce qui nous fait du bien et de prendre la responsabilité de s’occuper de notre plaisir, je jouer plus, de rire plus. Il y a différentes façons de garder vivante la sensualité et le contact avec le corps. J’ai appris l’importance de garder vivante et vibrante ma sensualité même quand je ne suis pas en couple. Il y a eu plusieurs suggestions pendant le sommet. Je propose de commencer par être, 2 ou 3 fois par jour, à l’écoute du ressenti dans le corps, dans les gestes du quotidien. Se voir belle et attirante même pendant la transformation met un sourire sur notre visage.

      Rita

  2. Chris

    Merci du fond du cœur Rita et Maïtie!

    Rita, vous m’avez profondément touchée et « remuée »… Vous êtes inspirante, vous parlez sans tabou, sans occulter toutes les parties sombres ou difficiles de la ménopause, ce qui est trop souvent balayé dans la société actuelle, je trouve… et qui laisse les femmes dans une grande solitude, comme vous l’avez d’ailleurs souligné. Vos propos sont clairs, tout paraît plus simple en vous écoutant… et j’ai beaucoup aimé vos « trucs et astuces » 😉 pour mieux vivre toutes ces phases.
    J’applique déjà une bonne partie de ces conseils -que j’ai glanés ci & là ou trouvés par moi-même- mais j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir pour arriver au respect total de moi-même, et surtout à l’amour!
    Je me suis déjà inscrite sur votre site car j’ai senti un coup de cœur pour vous 🙂
    De plus, la complicité entre vous et Maïtie était presque palpable… c’était très agréable!

    Un grand MERCI une nouvelle fois à toutes les deux, et beaucoup de reconnaissance pour l’organisation de ce sommet que j’ai découvert en cours de route (hier).

    Je vous fais des bisous virtuels!

    1. Rita
      Rita

      Merci Chris de votre témoignage. Je suis touchée.
      Le chemin vers l’amour de soi se fleurit des petites victoires au quotidien.
      Je suis heureuse de vous accueillir dans la communauté des femmes en maturescence.

      Rita

  3. Christine

    Bonjour,
    merci pour cette chouette conversation! Plein de belles phrases (pe. « procréer-co-créer »-excellante!). Difficile m exprimer, suis pas francophone.
    Je me demandais juste que vous etes en train de parler de la Femme, de la Sexualité féminine, de la Ménopause, et que vous toutes les 2 etes en pantalon? 🙂

    Bon chemin et bon continuation vers cette nouvelle vie qui est réservé pour les femmes qui osent aller contre les habitudes, contre la « norme ». Bon courage á toutes! Merci pour ce beau partage!

    1. Rita
      Rita

      Merci Christine d’offrir votre témoignage en relavant le défi de la langue. J’assiste à plusieurs conférences sur Internet en anglais, je connais le défi.
      Si je comprends bien, votre besoin de congruence n’a pas été répondu par le fait que Maïtie et moi étions toutes les 2 en pantalon pour parler de sexualité féminine. Est-ce exact?
      Je prends aussi le clin d »oeil d’une femme qui a un bon sens de l’observation et qui accorde de l’importance à ce que message et image fassent sens pour elle.
      Je vous encourage à continuer à oser votre vérité, c’est le message fondamental de la ménopause.
      Je ne sais pas si votre langue maternelle est l’anglais, si oui, je vous invite à me contacter en privé si vous avez envie de poursuivre la conversation dans votre langue: [email protected]
      Rita

    1. Rita
      Rita

      Merci Martine, j’aime que tu inclus ton utérus dans ton élan de gratitude car l’utérus, à la ménopause, commence une nouvelle vie. Il devient un soyeux cocon pour pouvoir nous y déposer et nous permettre de naître à soi-même.

      Rita

    1. Rita
      Rita

      C’est avec bonheur que je lis ton commentaire, Ccile Lume, car voir la ménopause autrement, avec une perspective nouvelle, a été pour moi le déclencheur d’une volonté de vivre encore plus pleinement la deuxième moitié de ma vie.
      Je te souhaite une bonne route dans ce passage majeure dans la vie d’une femme.

      Rita

  4. Marie-Christine Eustache

    Bonjour,

    Je regarde la conférence en différé. Je pensais que le sujet était pour mon futur, que j’avais encore le temps de vivre cette période, je vais avoir 44 ans.
    Je me rends compte que je vis actuellement une transformation très profonde, intérieure, des changements que j’ai de la difficulté à accepter car je ne serais plus là même, je ne serais plus celle que j’ai été. Je suis en pleine mutation et j’ai compris à vous écouter que c’était cela aussi la ménopause, la péri-ménopause.
    Merci pour votre rayonnement à toutes les deux, pour votre enthousiasme, votre joie de vivre, c’est un beau cadeau que je reçois avec gratitude.

    1. Rita
      Rita

      Merci Marie-Christine de ton partage qui touche plusieurs femmes en mutation sans le savoir. Effectivement, la ménopause est une mutation, une métamorphose. C’est pour cette raison que j’utilise la métaphore de la transformation de la chenille en papillon. Pour moi, ce fut d’un grand soutien d’avoir cette vision de la ménopause dans les moments difficiles. Je vois les yeux des femmes qui s’allument quand elles réalisent la beauté et la profondeur de ce qui se passe. Elles ne voient plus la ménopause comme une fin mais comme une invitation à atteindre leur véritable nature: être femme-papillon.
      Si vous voulez échanger plus en profondeur, je vous invite à me contacter: [email protected]
      Je porte avec vous la vision de cette magnifique femme-papillon en transformation qui habite la cathédrale de votre utérus.

      Rita

      Rita

  5. isabelle

    Merci beaucoup Rita et Maïté, quelle qualité d’échange,de douceur.
    Dommage que je n’ai pas eu ces infos au bon moment,j’ai traversé une grande solitude….
    Merci pour l’exercice ,la lumière noire lumineuse venant de la terre n’est pas évidente pour moi , je la verrai autrement …J’apprends à m’aimer , pas facile pour une part de moi, les mémoires de l’enfant blessé remontent, c’est le chemin…. pour trouver ma liberté d’être et d’aimer .
    Merci pour ces conférences si éclairantes ,

    Belle et lumineuse journée à vous deux,
    de tout cœur,
    Isabelle

    1. Rita
      Rita

      Merci Isabelle pour ton commentaire qui me permet de toucher le grand besoin de paroles autour de la ménopause.
      J’acceuille ta réaction face à la lumière noire. J’ai dû apprivoiser cette énergie avant de pouvoir l’utiliser et en parler. Puis, j’ai ressenti sa puissance créatrice. J’ai aussi trouvé l’image du saphir étoile noir. C’est une pierre précieuse magnifique. Je visualise ma cathédrale intérieure dans mon utérus construite de cette pierre précieuse. La lumière noire me permet de me relier avec encore plus de force aux énergies de la terre-mère. Si tu as envie, tu peux déposer les blessures d’enfance dans cette cathédrale.

      Rita

    1. Rita
      Rita

      Merci Éric d’avoir écouté la conférence et de prendre le temps de partager.
      Je suis heureuse que les hommes puissent entendre le message et puissent devenir partenaires de la transformation, plutôt qu’observateur -souvent à distance sécuritaire car leur conjointe devient plus « explosive ».
      La ménopause offre au couple la possibilité d’une transformation. J’ai vu plusieurs hommes dire non à l’offre et d’autres fleurir avec leur conjointe quand ils arrivaient à saisir tout le potentiel présent. La responsabilité de la femme est de nommer, de partager ce qu’elle vit, d’inviter son partenaire de vie à la supporter dans la phase de la chrysalide dans son cocon. Cette phase est délicate pour un couple car la femme a besoin de plus d’espace pour elle.
      Je suis certaine que les hommes ont aussi besoin de parler de ce qu’ils vivent pendant cette transition de leur partenaire de vie.

      Rita

  6. Véronique

    Merci Rita ! Je ne suis pas encore en pre ménopause, mais j’ai des regles douloureuses. Et ca m’arrive aujourd’hui ! Alors jai fait tout l’exercice et je decouvre une autre maniere d’accueillir ces douleurs…. je veux les autoriser à me quitter et ces exercices vont m’y aider, je le sens ! Un grand merci !

    1. Rita
      Rita

      Véronique, c’est un exercice qui ouvre à l’accueil effectivement. Je te suggère en le faisant de rester en contact avec toutes les sensations présentes en plus de la douleur dans ton ventre. Respire dans la douleur sans vouloir qu’elle cesse et dirige ton souffle dans la région de ton ventre qui est douloureuse en accompagnant la douleur. Les règles douloureuses peuvent avoir différentes causes physiques dont il faut tenir compte pour rétablir l’équilibre hormonal.

      Rita

  7. Johanne

    Bonjour, j’ai bien aimé votre façon de parler de cette période de transition dans la vie d’une femme. Moi-même, j’ai été en pré-ménopause a l’âge de 36 ans, et ménopausée officiellement a 38. Comme je fus précoce pour cette transformation, et mal informé, au alentour de la mi-quarantaine, j’avais subis des dommages d’affaissement musculaire au niveau du plancher pelvien, prolapsus……On en parle peu, mais nous devrions savoir, qu’après avoir subi des accouchements, que la ménopause accentue le relâchement musculaire, apportant parfois des problèmes de descente de vessie……J’ai dû consulter après avoir remarqué un léger ronflement a l’extérieur de mon vagin, après consultation auprès de ma gynécologue, me proposa, vu mon jeune âge, de subir une opération afin de remonter mon plancher pelvien……Ce fut fait, et réussi, j’aime a dire que j’ai subi un lifting et retrouvé mon apparence de jeune femme…..rire……..Je me suis mise a en parler avec des amies, qui secrètement, vivaient des situations plus difficiles encore, avec plus qu’un léger ronflement…et qui avait mis fin a toute relation intime, par dégoût d’eux-mêmes…..Après recommandation de consulter, elles ont subis des opérations et repris contact avec leurs propres corps et partagent a nouveau avec leurs conjoints………

    1. Rita
      Rita

      Merci Johanne pour ton partage. La ménopause avec la baisse des œstrogènes est un des facteurs du prolapsus. Une ménopause précoce demande une vigilance accrue. Les exercices de contraction du périnée peuvent aider à le prévenir. Je suis constamment touchée par la force de la parole entre femmes pour ne pas vivre dans la solitude et la honte ces changements dérangeants.

      Rita

  8. Sam

    Bonjour Rita,
    J’ai regardé cette conférence en différé, très intéressée car je suis en plein dans cette période difficile. Grâce à vous, j’ai quelques pistes pour mieux accepter cette période de ma vie, en faire une étape épanouissante.. Au cours de cet entretien, vous parlez d’un gel dont je n’ai pas compris le nom. Pouvez-vous me dire ce dont il s’agit ?
    Merci encore !

    1. Rita
      Rita

      Je suis heureuse, Sam, que vous ayez trouvé une voie pour fleurir et non flétrir. Pour votre question, si mon souvenir est exact, il me semble que j’ai parlé de traitement fait à base d’œstrogènes pour application vaginale, soit en crème ou sous forme d’un anneau. Il est important de demander des hormones bioidentiques si votre médecin vous prescrit des hormones. Huile de bourrache aide à soulager et à améliorer la sécheresse vaginale.
      J’espère que cela a répondu à votre question.

      Rita

    2. Rita
      Rita

      Je réalise, Sam, que je ne vous ai pas laissé d’information pour pouvoir me contacter afin que je puisse répondre à votre question, si nécessaire, avec plus de précision en privé. Je vous donne mon adresse courriel: [email protected]
      Vous pouvez aussi vous inscrire à mes infolettres en visitant mon site Internet: http://www.maturescence.org
      Je crois profondément à l’importance d’être accompagné dans les transitions importantes de vie et la ménopause est une des étapes majeures dans la vie d’une femme.

      Rita

    1. Rita
      Rita

      Sonia, je reçois votre gratitude avec joie et je suis heureuse que vous ayez pris une pause pour entendre parler de ménopause.

      Rita

  9. Marie

    Bonjour Rita,
    Je viens de rentrer et malheureusement je ne peux voir qu’un extrait, qui me réjouie le coeur.
    Ce passage à été pour moi assez difficile, j’ai cherché de tout côté,trouvé des aides diverses, mais surtout j’ai été très frappé de voir que mes aînées n’en parlaient pas ou si peu. Je pense beaucoup à faire des cercles pour cela. Le passage se fait, je trouve ça initiatique, et un monde s’ouvre à moi, surtout dans la sexualité, comme une promesse d’extase …j’ai vu dans un message plus bas que vous aviez un site, je ne le trouve pas. Pourriez vous me le donner?
    merci pour le peu que j’ai entendu, je crois que je prendre un petit pack surtout pour tout entendre…

  10. Je n’ai jamais senti de diminution de libido, ni de perte de sensibilité, depuis ma ménopause (depuis 10 ans), ce serai même le contraire…. Et puis depuis quelques années je me suis ouverte à la sexualité sacrée, et là les formes de sexualité sont tellement variées que le désir est toujours présent. Et je suis même de plus en plus sensible et j’ai donc besoin de lenteur et de douceur, même si ce n’est pas nouveau pour moi.

    1. Rita Payeur
      Rita Payeur

      Merci Anne-Marie pour votre commentaire qui montre bien que c’est possible même d’améliorer sa sexualité à la ménopause et aussi de l’importance de rester attentive aux ressentis.

  11. GILIANNE FORTIN

    BONJOUR RITA, EXCELLENT RÉSUMÉ DE LA MÉNOPAUSE, TRÈS CLAIR AVEC LES BONS MOTS, ON VOIT QUE TU POSSÈDES BIEN LE SUJET.
    FÉLICITATIONS, TU ES LA MEILLEURE!
    (FAIS CORRIGER TON NOM DE FAMILLE, C,EST INSCRIT PRAYEUR)

  12. annie-chantal

    Bonjour Rita
    Un grand merci à vous pour cette très belle conférence au coeur même de ce que je traverse actuellement avec beaucoup de turbulences. Cet éclairage m’aide à mieux comprendre ce qui se passe en moi depuis quelques temps.
    ce besoin de m’occuper de moi, de me donner la priorité après avoir élevé mes trois enfants, mettre occupée au mieux de mon foyer, ma maison, ma famille au sens plus large, mon conjoint et toutes les personnes que j’accompagne au travers de mon métier.
    j’ai effectivement ce besoin de repli et de mettre en avant mes besoins et mes désirs naissants, même si je ne les connait pas encore bien. L’hypersensibilité plus que l’irritabilité est au rendez-vous et le changement de mon corps aussi (même si de l’extérieur rien ne se voit encore, mais moi je le sens changer de l’intérieur), bref, tout cela demande du temps et beaucoup d’accueil de soi, je suis d’accord avec vous.
    Je voulais aussi vous témoigner que lorsque je vous ai écouté, les larmes me sont venues car la transmission est rare dans cette période de vie. Je me suis promise d’en parler à mes filles et petite fille plus tard lorsqu’elle approcheront cette période là. je pense que les femmes ont besoin de soutien et d’écoute dans cette période et malheureusement très souvent, les médecins n’ont pas cette écoute sensible.
    donc, encore un grand merci pour la qualité de cette conférence, l’approche sensible de Maîtea aussi.
    y a t’il d’autres moyens de poursuivre ce travail avec vous?

    1. Rita Payeur
      Rita Payeur

      Merci Annie Chantal,
      La transmission est rare en effet et pourtant d’une grande importance. La ménopause est encore entourée de tabous et de silence. Pour moi, il est important que les femmes ne soient plus seules à la ménopause, surtout dans la période de turbulence.
      JPour répondre à votre question, vous propose de me contacter à [email protected]
      Pour poursuivre le travail, vous pouvez aussi vous inscrire à une session découverte gratuite de 30 minutes.
      Pour vous inscrire http://www.sessionfleurir.com

  13. Cheap Fake Oakleys Free Shipping.American famous Cheap Oakleys will launch its new high-definition polarizer (HDPolarized) products in the countrys major retail chains LensCrafters glasses since May 2010. Oakley HD polarizer.Oakley HD polarizer is the perfect combination of high-definition optical performance and high-tech polarized technology, we passed all the tests of the American National Standards Institute, provides unmatched impact protection and 100% UV protection, effective protection of the eyes, with its best optical properties to provide consumers with clearer, sharper, more realistic visual images. At the same time, its breakthrough innovative technology, also effectively protect your eyes from water, snow or reflected light affect the shiny object, it is the best choice for high-brightness, high-glare environments.Fake Oakleys HD polarizer in Oakley opinion, Oakleys Sunglasses and not just a fashion items but rather a necessity.Oakleys Free Shipping pursuit of innovation created a scientific dficulty, sculptural design and a unique style of traditional thinking challenges. Oakley brand has always continued to seek opportunities to win science and technology, art into the principles of packaging, with excellent design, Cheap Fake Oakleys Free Shipping in the world already has more than 600 patents and 800 registered trademarks and become the hottest world-class brand.Cheap Oakleys Glasses products on the concept of revolution that it is the glasses comfortable, practical, artistic fusion of one. Whether it is product design or choice of materials, have been a series of advanced scientific experiments and testing to ensure its comfort and high quality, and a high degree of integration of function and fashion.OAKLEY fashion Simply put, OAKLEY fashion innovation is fascination, is a challenge to all the rules burning passion, our enthusiasm for technological innovation interested in technically demanding and precise requirements so Cheap Fake Oakleys has a unique set of science, art , hard challenge nventional thinking from the cultural heritage, and very persistent.OAKLEY it first with the most advanced sunglasses vice prestigious series to show us this extraordinary enthusiasm. OAKLEY sunglasses are always in the field of science and technology leader, because the use of high technology to make them again and again beyond the limit, and is the worlds leading, athletes engaged in different projects trial tested under all possible imaginable scenario.

Top